Premier projet de l'Onde, les potagers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Premier projet de l'Onde, les potagers

Message par Admin le Sam 30 Jan - 0:16

Bonjour à tous,


Fortement inspiré du film "Demain", de Mélanie Laurent et Cyril Dion, le premier projet de l'Onde est la création de plusieurs jardins potagers urbains. Le but final serait de transformer divers endroits publics (terrains vagues, parcs...) en jardins potagers libre d'accès au peuple, et ce gratuitement. De ce fait, l'impact sur l'environnement des consommateurs est réduit, notre ville embellie, et de nouveaux contacts peuvent se former entre les citoyens.


Voici le plan que l'Onde adoptera pour la réalisation du projet :

1. Rassemblement d'informations. L'Onde doit savoir où planter, quoi planter, quand planter. Pour ce faire il faudra prendre contact avec diverses personnes, tels que des propriétaires de terrains, des horticulteurs ou agriculteurs, d'éventuels sponsors ou bénévoles.

2. Création des domaines agricoles. Quelques semaines avant la plantation, l'Onde devra délimiter les endroits ou elle pourra planter. Ces derniers seront idéalement entourés de rondins de bois ou de barrières pour empêcher les animaux de venir saccager les plantations. Du terreau ou du compost pourront éventuellement venir optimiser les rendements.

3. Plantation. Au moment opportun selon les informations rassemblées au point 1, l'Onde plantera les différents légumes et herbes selon un plan précis.

4. Entretien. Quelques sessions de jardinage et d'entretien seront planifiées.

5. Dégustation. 


Finalement, il faudra s'occuper d'un système de publicité. Quelques stickers, quelques flyers ou panneaux explicatifs pour interpeller la population suffiront. Notre rayon d'action sera déterminé par les éventuels aides financières rassemblées au point 1.


Merci à tous et toutes pour votre active participation, n’hésitez pas à partager votre avis et vos idées.


----------

Cordialement, 

Admin

Admin
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 29/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://londe.forumofficiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier projet de l'Onde, les potagers

Message par Inès M le Mer 6 Avr - 20:32

Bonjour bonjour !

Ce matin une équipe formée d'Eléonore, Lara, Aloïse, Robin, Joe, Benoît, Emilien et Inès, a rencontré le directeur du Lycée Blaise-Cendrars et le responsable en chef des concierges. La direction accepte le projet. Nous pouvons créer une association d'étudiant(e)s et commencer dès maintenant le travail de la terre. Nous avons fait le tour des terrains du lycée avec ledit concierge qui nous a informé des caractéristiques de chacune des parcelles. Au terme de cet entretien, nous avons décidé de nous concentrer sur la partie en contrebas du lycée (sud-ouest) (le dessus du garage étant gorgé d'eau et les autres zones étant malmenées en hiver par le déblayage).

Nous commençons donc dès le samedi 9 avril. Objectifs:
-nettoyage du terrain
-préparation des parcelles

Nous vous convions à nous rejoindre dès 14h.Afin de pouvoir avancer dans les démarches et créer une association, l'équipe présente ce matin a délégué les responsabilités suivantes à titre provisoire jusqu'à l'assemblée générale constitutive:

Trésorier: Benoît Mendez
Secrétaire: Inès Marthaler
Vice-président: Joe Stehlin
Président: Emilien Held

Nous sommes très heureux que ce projet se concrétise enfin.En espérant vous voir plein d'envie et de motivation samedi, câlins verts!

Inès et Emilien

Inès M

Messages : 55
Date d'inscription : 30/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum