Rencontre du samedi 6 avril 2016

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Rencontre du samedi 6 avril 2016

Message par Eléonore P le Jeu 7 Avr - 23:00

Compte rendu rencontre 6 avril 2016
Présents :
Emilien, Joe, Robin, Inès, Eléonore, Benoît, Lara, Aloïse
1. Rencontre avec Herrmann

1.1 Acceptation du projet

Herrmann accepte le projet sans réserve particulière. Il nous laisse maintenant carte blanche pour lancer notre projet. En bref, pas de problème pour la direction, mais à nous de nous investir pour que notre projet se concrétise.

1.2 Acceptation du financement

La direction dit pouvoir s'aligner pour pourvoir au financement de base estimé dans le dossier (à hauteur de 1000 francs).

1.3 Evocation de la possibilité d'un lien avec les Amis du Lycée

Le directeur évoque l'idée que certains membres du projet s'engagent dans l'association des Amis du Lycée, avec une contribution annuelle de 20 francs par étudiant. But visé : que l'association ait un certain suivi du projet, que celui-ci bénéficie de leur financement et redynamiser avec des jeunes motivés l'association qui se fait vieillissante !
2. Discussion et tour des terrains avec Patrice (responsable de la conciergerie)

2.1 Terrains envisagés mais pas judicieux

Quelques terrains que nous avions d'un premier abord retenus pour les potagers ne pourront finalement pas être exploités. Raisons : terrains gorgés d'eau, pas arrangeants pour la conciergerie ou terre pas assez profonde. Les petits terrains en bordure que nous imaginions utiliser pour des arbustes fruitiers ne sont en fin de compte pas retenus non plus car ceux-ci risqueraient d'être malmenés en hiver par la voirie qui déblaie la neige à ces endroits-ci. L'idée de l'emplacement du compost (derrière le lycée côté nord) n'est pas retenue non plus car elle n'a plus de sens étant donné que les terrains au nord ne seront pas exploités.

2.2 Terrains retenus

Pour les potagers, nous retenons pour cette année le large terrain qui se situe au sud-ouest du lycée, au-dessus du rond point/parking. Un peu en pente, mais ensoleillé, d'une surface intéressante, l'endroit nous paraît idéal, pour planter des fruitiers également. Pour cette année aussi nous pourrons utiliser les bacs sur la terrasse à la hauteur du hall, autant devant l'entrée à l'est que derrière à l'ouest. A l'est, les arbustes actuels pourraient être déplacés. A l'ouest en revanche, les thuyas qui occupent actuellement l'espace peuvent être éliminés, à la plus grande joie du concierge. Il nous rend attentifs que ce n'est pas une tâche facile étant donné les racines très résistantes, mais il est prêt à nous donner un coup de main (et un coup de tronçonneuse aussi si besoin!).
D'autres terrains restent exploitables, mais nous avons décidé pour cette année de nous concentrer sur une parcelle. Nous gardons en tête donc pour les années prochaines les terrains suivants : entre le terrain de basket et le terrain de foot (peu ensoleillé et probabilité accrue d'éventuelles déprédations), le long du 2ème sous-sol (actuellement il y a des travaux de drainage) et vers la piste d'athlétisme (où nous pourrions réaliser le jardin en permaculture, que nous avons reporté à l'année suivante afin d'avoir plus de temps pour l'organiser).

2.3 Eau

Il n'y a pas de robinet à l'extérieur... Nous ne pourrons donc avoir accès à l'eau courante que lorsque le lycée est ouvert. En revanche, nous pourrions penser à un système de récupération d'eau de pluie.

2.4 Matériel et locaux

Le lycée met à notre disposition une quinzaine de palettes, actuellement en leur possession, que nous pourrons utiliser pour réaliser des bacs, des barrières pour délimiter les parcelles ou autres.
Il est très vraisemblable que le lycée mettra également à disposition un local au 2ème sous-sol, afin d'entreposer le matériel.

2.5 Compost

Comme l'endroit défini au préalable a finalement été écarté, nous devons trouver un autre lieu pour le compost. Son emplacement n'a pas encore été décidé, mais Patrice nous rend attentifs qu'il faut avertir la direction et que celle-ci accepte l'endroit proposé. Il faut penser aux odeurs désagréables et à une moindre visibilité si possible (penser à l'image du lycée!).
3. Discussion à l'ABC

3.1 Statuts provisoires

Afin de créer au plus vite l'association et de pouvoir déléguer certaines responsabilités permettant ainsi de mettre en place concrètement le projet, des statuts de l'association ont été attribués provisoirement à certaines personnes présentes lors de la réunion, en attendant une assemblée générale qui décidera de manière officielle de la répartition de ces statuts. Actuellement, ils sont attribués de la manière suivante :
- présidence : Emilien
- vice-présidence : Joe
- trésorerie : Benoît
- secrétariat : Inès
Le but de ces statuts est de désigner des responsables de groupes de travail auxquels sont assignées quelques tâches dans la mise en place du projet. Les responsables se doivent de constituer un petite « équipe » autour d'eux s'ils en ont besoin, et coordonnent les actions de leur groupe. Actuellement, le président et le trésorier se penchent sur la création d'une association et le secrétariat d'une adresse mail (déjà fait!). La vice-présidence s'occupe du relai de l'information au lycée (lettre (« flyer ») adressée aux classes transitant par les casiers, passage dans les classes, stand à la pause, affiche dans les couloirs, éventuellement une intervention après le visionnage du film Demain par les troisième année).

3.2 Prochaines tâches immédiates

Réunion du samedi 9 avril, à propos de laquelle toutes les informations ont déjà été transmises !

3.3 Discussion autour des variétés

Nous avons établi une petite sélection de variétés qui nous semble pertinente. Nous la soumettrons à Steve lors de la rencontre du dimanche 10 avril, où il pourra nous conseiller pour l'arrangement dans les parcelles des dites variétés.

3.4 Discussion autour de l'agencement des jardins

Nous avons imaginé créer huit parcelles de la grandeur d'environ une palette (huit, multiple de quatre, intéressant pour la rotation des cultures). L'agencement sera fixé exactement samedi, et les emplacements délimités. Nous avons pensé à réaliser des terrasses (comme l'emplacement est en pente), mais comme cela nécessite une certaine technique, du temps et un apport en terre, nous avons décidé de remettre cette idée pour une année ultérieure.
4. Autres
N'hésitez pas à faire des remarques concernant des inexactitudes ou des omissions de ma part et à poser d'éventuelles questions !
Des becs tout verts, au plaisir de vous retrouver !

Eléonore P

Messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2016

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